La maison en bois : une expérience extraordinaire

Aujourd’hui de plus en plus de ménages s’intéressent aux différentes constructions bois. Même si la plus répandue sur le territoire est la maison à ossature bois, des maisons poteaux-poutres et autres constructions en madriers apparaissent dans le paysage.

Constructions bois : intégration réussie dans son environnement

Maison bois rondins

La maison en bois est une des constructions qui s’intègre le mieux dans son environnement. La plus répandue dans nos villes et nos campagnes est la maison à ossature bois. Celle que l’on retrouve régulièrement aux lisières de forêt, à la montage est bien entendu la maison en fuste, plus rare dans les constructions bois actuelles car plus chère. La maison poteaux-poutres quant à elle serait la plus adaptée aux constructions bioclimatiques et peut très bien être autant citadine que campagnarde.

Maison bois : liberté architecturale

La maison bois offre différentes possibilités dans la construction et une plus large liberté dans la mixité de matériaux. Il n’est plus rare aujourd’hui de voir une construction neuve bois et béton ou des rénovations bois et pierre. Des plus classiques aux plus extravagantes les maisons bois s’adaptent facilement à tous les portefeuilles même les plus fatigués. La maison ossature bois reste la plus économique et la plus accessible. Surtout qu’elle peut très bien faire l’objet d’une auto-construction très répandue auprès des petits budgets. La maison bois est devenue la coqueluche de certains cabinets d’architecte qui proposent des maisons où le bois et le verre prédominent. Des maisons spacieuses ouvertes sur la nature. Le coût d’une construction maison en bois varie en fonction du projet.

Construction bois : une habitation saine et écologique

De toutes les constructions proposées aux ménages la construction bois est une des plus écologiques. Sa matière première est issue de forêts durablement gérées et selon l’isolation choisie (chanvre, paille, ouate de cellulose, fibre de bois etc…) cela augmente encore sa performance écologique. Confortable et saine la maison bois est à différents égards la construction la plus durable qui soit.