Entretenir son capital humain, optimiser les performances de l’équipe, améliorer l’image de l’entreprise… le team-building répond à une foule d’objectifs. Cependant, pour que l’activité soit couronnée de succès, encore faut-il qu’elle soit originale et stimulante. Voici quelques idées d’inspiration.

L’escape game, une activité innovante

Apparu tout récemment en France, l’escape game gagne du galon par son aspect ludique et original. Si le public est plus que conquis par cette activité de loisir, les entreprises sont aussi de plus en plus friandes de cette offre notamment dans le cadre de leur team-building. Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature qui se pratique en équipe de 2 à 6 personnes. Les participants ont pour mission de s’échapper de la pièce selon un timing précis (généralement 60 minutes). Ensemble, ils devront chercher des indices et résoudre les énigmes pour débloquer le jeu et ainsi sortir de la salle. Un maître du jeu les accompagne tout au long du périple et s’assure du bon déroulement de l’escape game. Ce jeu d’évasion offre beaucoup d’avantages en tant qu’activité de team-building. Il contribue à renforcer la communication entre les participants, les permettant de mieux se connaître pour apaiser les tensions et les poussant à travailler en groupe. L’escape game est favorable pour les entreprises souhaitant gérer des situations de changement.

Organiser un lip dub

Pour un team building : des idées originales, il y en a à la pelle. Une autre activité qui plaît énormément aux entreprises est le lip dub. Cette idée née d’une agence new-yorkaise fait figure de proue. La preuve : partout dans le monde, de nombreuses sociétés en organisent pour créer une cohésion d’équipe. Signifiant « doublage sur les lèvres », le lip dub est une vidéo musicale tournée en « one-shot » (une seule séance) durant laquelle les participants chantent en play-back. Cette activité est très amusante et permet d’exploser la créativité tout en renforçant les liens entre les collaborateurs. Ces derniers doivent faire preuve d’implication, d’innovation et d’imagination pour que le clip soit un succès. Une fois le lip dub tourné, l’entreprise peut le diffuser sur ses réseaux pour se faire connaître.

Une course de drone en team-building

Les entreprises en quête d’une activité futuriste pour faire plaisir à leurs salariés lors d’un team-building peuvent également miser sur l’originalité d’une course de drone. Encadrés par un moniteur, les participants vont d’abord s’essayer au pilotage pour gérer l’appareil. L’activité nécessite une très bonne maîtrise du stress, surtout pour les débutants qui peuvent être intimidés devant cet objet volant et qui ont peur de l’abîmer ou de blesser des gens. Une fois l’appareil maîtrisé, l’adrénaline pourra enfin augmenter et les participants se prendront très vite au jeu. Les encouragements de la part des autres participants donnent de l’assurance et de l’audace. La bonne idée est de réaliser des photos aériennes à la fin de la journée avec l’appareil volant. Pourquoi ne pas créer une sorte de logo humain à l’effigie de l’entreprise et capturer l’image depuis les airs ? Ce défi nécessite aussi de la communication, de la coordination et de la préparation. Bref, tout ce qu’il faut pour un team-building réussi.