Pour la conservation optimale de vos meilleurs crus vous devez les entreposer dans une cave à une température spécifique. Cette température doit être maintenue quelles que soient les conditions climatiques. Pour vous garantir la qualité de l’air ambiant et la préservation d’une température constante, il est indispensable de vous équiper d’une climatisation de cave efficace. Après un tour d’horizon sur les raisons de la nécessité d’une climatisation de cave pour vos grands crus ou vos cigares, vous en saurez plus en lisant cet article au sujet des différents types de climatisation de cave. Vous aurez ainsi tous les éléments pour investir dans la meilleure climatisation pour vos vins.

Pourquoi une cave à vin doit-elle être climatisée ?

Amateur de bon vin voire de grands crus, vous avez décidé de vous créer une belle cave à vin dans votre sous-sol ou votre garage. Vous avez prévu d’y stoker votre vin afin de disposer, chez vous, de bonnes bouteilles pour des occasions particulières comme un mariage ou un baptême ou tout simplement déguster de temps à autre un grand cru. Or il existe des normes bien définies pour réussir ce stockage. Certains équipements sont indispensables comme des blocs cellier et des casiers à bouteilles pour installer vos bouteilles à l’horizontale. C’est une condition sine qua none pour qu’il préserve son arôme et mûrisse correctement. Une climatisation adaptée à votre cave à vins vous garantira également leur sauvegarde. Maintenu à bonne température, entre 10° et 16°, vous lui assurerez un bon vieillissement, c’est-à-dire lent et harmonieux. Le vin est une boisson très sensible à la chaleur, aux variations de température, au taux d’humidité et à l’éclairage. L’hygrométrie doit se situer entre 60 et 80 %, sinon votre vin risque de s’abîmer. Une climatisation pour cave à vin est spécialement conçue pour une gestion optimale de ces facteurs. Elle est d’autant plus importante que votre cave ne doit pas comporter de fenêtre. Un climatiseur de cave garantira donc la qualité de l’air en assurant la ventilation. Ainsi, votre vin sera conservé dans d’excellentes conditions.

Quel système de climatisation choisir pour votre cave à vin ?

Il existe différents systèmes de climatisation pour votre cave à vins. Ils possèdent tous des caractéristiques spécifiques qui correspondent à vos besoins en fonction de la configuration de votre cave en particulier sa surface et de la quantité de bouteilles de vin à entreposer.
Si vous disposez d’un espace ventilé, choisissez de préférence le climatiseur bloc porte ou encastré. En revanche, pour une cave complètement isolée et dépourvu de fenêtre, le climatiseur de cave split ou intégré est mieux adapté.
Vous devez vous assurer que la puissance de votre clim corresponde au volume de votre cave ainsi qu’au nombre de bouteilles de vins à conserver. Dernier point à prendre en considération, le niveau sonore. N’oubliez pas que le climatiseur fonctionnera en continu. Optez donc de préférence pour un appareil 40DB.