Le B.A BA du guitariste débutant

Par quoi commencer lorsque l’on est débutant en guitare ? On peut débuter l’apprentissage de cet instrument seul ou à l’aide d’un professeur. Dans un cas comme dans l’autre, connaître certaines bases s’avère indispensable !

1. L’anatomie de la guitare

Avant d’apprendre à conduire une voiture, on vous a enseigné à utiliser tous les boutons et leviers. Il en va de même pour l’apprentissage de la guitare. Avant de commencer à jouer, vous devez savoir à quoi servent ses différentes parties : tête, sillet, frette, touche…

2. Comment tenir une guitare

Cela peut sembler élémentaire, mais si vous ne vous êtes jamais assis avec une guitare auparavant, vous pourriez vous sentir totalement perdu. Apprendre à tenir une guitare correctement en positionnant votre main gauche au niveau du manche et la main droite sur le trou (appelé rosace) de son sont essentiels pour créer le meilleur son possible et acquérir de l’aisance.

3. Comment accorder une guitare

Rien ne décourage plus d’apprendre à jouer que de s’entraîner sur une guitare désaccordée. C’est pourquoi nous vous recommandons d’apprendre à accorder une guitare avant toute autre chose ! Investissez dans un tuner. Cet appareil vous sera utile pour toujours. Si vous n’avez pas les moyens, il existe des accordeurs en ligne gratuits.

4. Apprendre à changer les cordes

Le temps viendra, pendant votre apprentissage de la guitare, où vos nouvelles cordes brillantes perdront de leur lustre. Vous vous en rendrez compte lorsque les cordes seront décolorées, que la guitare sera plus difficile à accorder ou que le son sera plat ou éteint. Savoir comment remplacer les cordes est une compétence indispensable de tout guitariste. Pour plus d’informations sur les cordes, rendez vous sur l’article « comment bien choisir ses cordes de guitare » par coachguitar.

5. Comment tenir un médiator

Si vous êtes complètement novice en guitare, vous devez savoir ce qu’est un médiator. Il s’agit d’un objet en plastique utilisé pour gratter les cordes sur la guitare. Les médiators sont très bon marché mais aussi très faciles à perdre ! Procurez-vous en plusieurs afin de ne pas vous retrouver à cours rapidement. Pour le tenir correctement, voici la règle de base : placez le médiator entre la pointe de votre premier doigt et votre pouce.

6. Comment lire les tablatures et les accords

Les tablatures et les accords sont en fait très simples à comprendre. Quand vous en lisez une, ce que vous voyez est en fait un dessin précis des cordes que vous devez jouer et avec quels doigts. L’astuce est de commencer avec des chansons très simples que vous aimez. En apprenant des reprises que vous connaissez, vous vous familiariserez avec la lecture des accords. Si vous ne connaissez pas les positions, un dictionnaire d’accords guitare est disponible ici :  https://www.lacartemusique.fr/blog/dictionnaire-accords-guitare-gratuit-n105.