Balance de cuisine : un outil indispensable pour bien cuisiner

Ustensile de cuisine indispensable pour peser même de petites quantités, la balance de cuisine permet de réaliser des plats sains et gouteux. Grâce à une technologie toujours plus perfectionnée, elle permet de doser au gramme près toutes vos recettes. Destinée aux gourmands comme à celles et ceux qui suivent un régime, la balance de cuisine se propose en version mécanique ou en version électronique. Selon votre usage, trouvez le modèle le plus adapté.

Comment choisir votre balance de cuisine ?

Balance de cuisine

Accessoire incontournable en cuisine, la balance de cuisine permet d’élaborer de nombreux plats et bien entendu de préparer de délicieux desserts. Pour cela elle doit impérativement présenter certaines qualités comme par exemple être bien stable. De plus en fonction de votre production en pâtisserie, choisissez un modèle qui puisse accueillir une certaine charge (jusqu’à 5 kg) et bien sûr permettre de faire facilement une tare ce qui va grandement vous faciliter la vie. Une balance de cuisine plus elle est fonctionnelle et plus vous cuisinerez dans de bonnes conditions. La précision est un autre critère à prendre en compte car certaines recettes demandent une précision au gramme près. Une balance de cuisine électronique est alors recommandée contrairement à un modèle mécanique bien moins précis. A vous de voir si vous préférez une balance à plateau ou une balance à bol. Si vous optez pour la deuxième solution, soyez vigilant sur la matière du récipient. L’inox est bien plus costaud qu’un bol en verre par exemple. Quant au plateau, il est souvent plus large pour pouvoir peser des morceaux de viande, des blocs de chocolat etc… Quoi qu’il en soit les deux possèdent leurs avantages et inconvénients. Selon que vous êtes un utilisateur occasionnel et amateur ou plutôt régulier et pro, le choix du modèle sera forcément différent. Un amateur va choisir un modèle qui puisse peser jusqu’à 5 kg la plupart du temps. Un pro ce sera des 10, 15 ou 20 kg.

Quel design choisir ?

Est-ce que votre balance de cuisine va retrouver le placard après utilisation ou trônera t-elle sur votre plan de travail ? Aujourd’hui il existe de nombreux modèles design et performants. Selon votre déco et le style que vous souhaitez ce sera un modèle retro ou plutôt moderne, à vous de voir.