Deemah Alyahya : le digital et les femmes en Arabie Saoudite

Saoudienne et première femme à avoir un poste de direction chez Microsoft dans son pays, elle est aujourd’hui l’image d’une réussite irréfutable dans un secteur en plein développement, le digital. Preuve une fois de plus, que les femmes ont toute leur place dans un Royaume qui cherche tout naturellement à investir dans les nouvelles technologies.

Le digital et l’employabilité des femmes saoudiennes

Le digital en Arabie Saoudite

Avec plus de 64% de femmes diplômées en informatique, l’Arabie Saoudite montre incontestablement son ouverture et l’émergence de postes à responsabilités pour sa population féminine. Deemah Alyahya n’est pas une exception loin de là, même si son parcours professionnel est exemplaire, il montre tout simplement que les femmes dans ce Royaume peuvent facilement se faire une place au sein de grandes entreprises. A la tête de Women Spark Initiative qu’elle a créé en 2014, cette organisation a comme but d’accompagner les femmes qui souhaitent faire carrière dans l’informatique et le digital. Un secteur qui connaît un véritable engouement grâce au programme de développement Vision 2030 pour à la digitalisation nationale.

L’Arabie Saoudite : une nouvelle nation digitale

L’ouverture incontestée du Royaume ainsi que sa volonté à faire de ce pays un des pôles numériques de la péninsule arabique, montre que cette jeunesse saoudienne est connectée et motivée. Avec de grandes ambitions et le potentiel dans sa jeunesse pour les réaliser, ce pays avec des personnalités comme Deemah Alyahya va une fois de plus montrer l’exemple dans la région. Accompagner cette effervescence intellectuelle et la guider voilà les objectifs fixés par cette femme, son organisation et le gouvernement. L’émancipation de cette jeunesse et en l’occurrence des femmes passe bien entendu par la culture, les études et une folle envie de réussite. Elle est bien entendu personnelle, étatique et montre que cette jeunesse désir profondément des changements. De tels parcours professionnels sont le reflet d’un pays en pleine mutation et d’idées reçues de plus en plus désuètes. Deemah Alyahya incarne la transformation digitale de l’Arabie Saoudite.