Vous n’y avez peut être jamais fait attention, mais une corde de guitare est un produit de haute technologie. L’équipement pour fabriquer un “fil” de calibre et de dimensions parfaites est tout simplement impressionnant. Vous découvrirez cela plus en détail dans la vidéo ci dessous (en anglais).

https://www.youtube.com/watch?v=rMaVPN_E_iY

Comme le montre la vidéo, tout est testé, et pour faire une bonne corde de guitare, il faut, un fil resistant et flexible à la fois (test de torsion).

Existe t-il une meilleure corde de guitare qu’une autre ?

Cette question est plus complexe qu’il n’y parait, en effet la réponse est différente en fonction du guitariste ! Même si certains produits sont bien entendu de meilleure qualité que d’autres. Un jeu de cordes de guitare a 3€ n’aura bien entendu jamais la qualité d’un jeu a 15€, la qualité des métaux, mais aussi le profilage “micrométrique” ayant un coût incompressible. Le consensus général va quand même vers les cordes Vapor Shield de La Bella (élues meilleures cordes de guitare folk de l’année 2015 aux Etats Unis), et aussi vers les Elixir, qui sont des cordes gaînées (touché un peu spécifique, qui donne l’impression de jouer sur du “gras”, par contre sur les jeux de cordes Elixir les bruits de glissé de doigts sont significativement attenués). Dans les 2 cas ce sont des cordes ultra longue durée, ce qui au final rentabilise rapidement l’investissement. Pour un son qui préserve l’intégrité de la guitare, il est préférable d’opter pour des cordes non gainées.