Google Shopping : la loi du référencement des produits

Dans la théorie de la concurrence pure et parfaite, il est stipulé que les acteurs bénéficient d’une transparence parfaite de l’information, c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir un aperçu de tous les prix pratiqués pour la vente d’un produit. Si cela était relativement compliqué avant l’arrivée d’internet, les comparateurs de prix comme Google Shopping vous permettent d’obtenir le maximum d’informations pour acheter votre service ou produit à meilleur prix !

Google Shopping, la référence dans la comparaison des prix

Google Shopping est le site de commerce électronique de la fameuse entreprise de la Silicon Valey.

Utilisant le même algorithme ou presque que son moteur de recherche, Google Shopping vous propose un annuaire de tous les prix pratiqués en ligne pour un produit défini.

Par exemple, si vous tapez « iPhone 8 » dans le moteur de recherche du site, il affichera une liste de sites vendant ce produit, avec le prix proposé pour chacun d’entre eux.

En réalité, seuls les vendeurs souhaitant être référencés sur Google Shopping le sont. En effet, depuis 2013, les vendeurs e-commerce doivent payer une commission pour apparaitre sur le site de Google.

Quel est l’intérêt de ces sites comparateurs de prix ?

Il en existe de nombreux sur le marché. Outre Google Shopping, vous avez également à votre disposition Amazon, eBay, Shopzilla, etc.

L’intérêt de ces sites est d’offrir plus de visibilité au consommateur. C’est donc un outil a priori plutôt favorable au consommateur puisqu’il peut en théorie obtenir un produit ciblé au meilleur prix du marché.

C’est également très utile pour les vendeurs qui savent utiliser ces outils de référencement avec brio. Ceux qui s’en sortiront le mieux pourront ainsi booster leur chiffre d’affaires uniquement grâce à un bon référencement sur internet.

Cela peut aussi permettre à de jeunes entreprises offrant des produits à prix réduit de se faire une place dans un marché très concurrentiel.