Aujourd’hui, la plupart des grandes entreprises françaises se sont tournées vers le concept de ” marque employeur”. On pourrait le définir comme étant le système marketing pour attirer des futurs employés dans l’entreprise. On cherche donc à valoriser l’entreprise sur les services et le confort qu’elle peut apporter à un salarié.
Pour cela les ressources humaines peuvent mettre en avant la rémunération, la parité au sein de l’entreprise ou alors la diversité. D’autres entreprises se focalisent sur le bien être de l’employé en proposant des salles de repos, des activités extra-salariales, une catine bio etc..
Les gens doivent avoir une bonne image de l’employeur et donc de la marque. La société Google par exemple a été une des premières à beaucoup valoriser la “Marque employeur”. Pour cela, la société a mis en avant les conditions de travail.

Marque

Le plus dur reste néanmoins à diffuser auprès de la population les avantages mis en place par une société. La communication d’une entreprise va donc se séparer en deux pour d’une part valoriser l’entreprise et les services proposés et d’une autre part toucher les potentiels futurs salariés. Tout ce travail va permettre de faire un tri dans les recrutements et aussi le faciliter. Les demandeurs d’emplois vont alors venir d’eux-mêmes proposer leurs compétences. Cela va permettre de fidéliser les salariés car les conditions se travaillent ne vont pas les pousser à chercher un autre emploie. Pour arriver à séduire les gens, les entreprises vont pouvoir mener des campagnes de pubs pour mettre en avant les qualités du groupe. Les documentaires et les sorties publiques des responsables permettent d’informer un grand nombre de personnes. Les réseaux sociaux représentent aussi une grande part de la communication des entreprises envers le public intéressé. Ce concept est en pleine expansion et de plus en plus de grands groupes commencés prennent conscience de l’utilité de ce concept. Cela permet de révolutionner l’image de l’entreprise et de changer le système de recrutement des grands groupes