L’immobilier locatif : faut-il passer le pas ?

L’investissement dans l’immobilier locatif est un des placements les plus sollicités par les Français et pour cause, cela offre plusieurs atouts financiers. Que ce soit pour la plus-value que l’investissement dans l’immobilier confère à son propriétaire ou pour les avantages fiscaux générés par l’investissement, acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en location n’est pas une mauvaise idée. Pour vous convaincre, il est nécessaire de s’attarder sur les raisons d’investir dans l’immobilier locatif.

Pour compléter les revenus

La première raison qui motive l’investissement dans l’immobilier locatif est sa rentabilité. En investissant dans un bien de qualité, vous avez le moyen de compléter vos revenus. Vous pouvez vous servir du loyer pour rembourser votre crédit immobilier et peut-être mettre de l’argent de côté pour l’achat d’une autre propriété. Faites cependant attention à la fiscalité de ces revenus. Pensez à faire appel à un conseiller financier pour vous aider à établir un montage judicieux pour que vos investissements soient plus rentables.

Pour préparer sa retraite

La baisse de revenu à la retraite doit être anticipée dès aujourd’hui afin d’avoir une solution de repli lorsque ce moment arrivera. En effet, il est difficile, voire impossible, de survivre avec sa seule pension de retraite. D’autant plus qu’à cause du système de retraite par participation, ces pensions tendent à diminuer de plus en plus. Tout le monde souhaiterait profiter de ses vieux jours dans la sérénité et dans le confort. Pour cela, rien de mieux qu’une rentrée d’argent stable et permanent. En investissant dans l’immobilier locatif, vous profiterez d’une rente grâce à la perception des loyers.

Pour défiscaliser

Vous avez l’impression de payer trop d’impôts. Avec l’investissement locatif, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt. Les principaux modèles de dispositifs de défiscalisation sont la loi Pinel, offrant jusqu’à 21% de réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif de logements neufs, la loi Malraux vous faisant bénéficier d’une réduction d’impôt de 30% sur le coût des travaux effectués dans un bien ancien et la loi Censi-Bouvard, offrant 11% de réduction sur la valeur du bien en investissant dans un logement locatif meublé. D’autres lois de défiscalisation sont à voir ici.

Pour transmettre un patrimoine à vos descendants

L’investissement dans l’immobilier locatif vous permet de constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants. Il faut souligner que vous avez la possibilité d’effectuer la transmission à tout moment. Pour cela il existe un concept bien connu en droit de la propriété à savoir le démembrement de la propriété. Il s’agit de léguer la propriété du bien en le mettant au nom de vos descendants, tout en gardant l’usufruit, c’est-à-dire le droit d’user du bien et d’en profiter des bénéfices. La pleine propriété leur reviendra bien évidemment à votre disparition. En effectuant une donation par l’intermédiaire d’une société civile immobilière, vous avez l’avantage de profiter d’avantages fiscaux.

L’investissement dans l’immobilier locatif possède ainsi de nombreux atouts financiers. Cette opération a le don d’accroitre vos revenus et de constituer un patrimoine sur lequel vous pouvez compter à la retraite. Mais pour que sa rentabilité soit assurée, veuillez à bien choisir votre bien ainsi que le dispositif de défiscalisation adapté.