Marc Pelletier de Chambure

Né à Boulogne Billancourt le 23 OCTOBRE 1956, Marc Pelletier de Chambure démarre sa vie professionnelle dans la grande distribution, et deviendra rapidement directeur de magasin. La famille Chambure étant propriétaire du Haras d’Etreham depuis le début du XXe siècle, il accède à sa direction en 1989.
Son expérience dans le commerce va complètement changer l’avenir du Haras. De simple élevage privé, celui-ci va devenir une entreprise commerciale de grande envergure, en structurant son activité sur l’élevage avec les poulinières, la vente de saillies avec les étalons et les ventes de yearlings et de sélections comme celles de Deauville. Pendant 20 ans, l’essor donné au Haras va en faire le vendeur principal de Deauville. En 2011, il décide de développer la représentation d’ARQUANA au niveau international. S’ensuivent de nombreux voyages à travers le monde pour promouvoir la qualité de l’élevage français. Désireux d’élargir les ventes de Deauville, il trouve de nouveaux marchés, noue ainsi de nombreux contacts et élargit sa clientèle. En 2011, il décide d’arrêter son activité et de revenir à l’élevage à travers la société RIVIERA EQUINE SARL. Ses chevaux de courses sont confiés à de nombreux entraîneurs français, la société s’investissant à tous les niveaux, élevage, production et parts étalons. C’est ainsi qu’en 2016, la société devient propriétaire avec le Haras d’Etreham, du cheval ALMANZOR. Meilleur 3 ans européen né au Haras, confié à JEAN-CLAUDE ROUGET, il domine tous ses concurrents dans les meilleures courses de France, d’Irlande et d’Angleterre. Ce cheval exceptionnel fait la fierté de Monsieur de Chambure, et celui-ci se fixe le but de ramener ALMANZOR au Haras d’Etreham en tant qu’étalon. Ce vœu va être exaucé en 2017. L’étalon retrouve le Haras et participe à la saison de monte 2018. Ce n’est qu’un début, de nombreux chevaux montrant de grandes qualités, comme la jument MISSION IMPASSIBLE attendue avec impatience à l’occasion de ses trois ans pour la saison 2018.

Les centres d’Intérêt de Marc Pelletier de Chambure

Outre la passion des chevaux, la passion du vin fait également partie de l’histoire et de la famille Chambure. Avec l’aide de son cousin, il est en perpétuelle quête de bon vins français et étrangers pour étoffer sa cave et celles de ses amis.

Le patrimoine immobilier

Marc Pelletier de Chambure est à la tête d’un patrimoine immobilier qu’il n’a de cesse d’entretenir, de rénover et d’agrandir en Europe, au Maghreb, et particulièrement au Maroc.

Le réchauffement climatique

Parce que le réchauffement climatique fait partie de ses préoccupations, il envisage le développement de maisons autonomes, alimentées par l’énergie solaire et les éoliennes. Les moyens de transports sont également mis en avant à travers un projet de voitures à hydrogène.