Peut-on devenir propriétaire seul avec des enfants ?

proprietaire

La vie fait qu’il n’est pas toujours possible d’acheter en couple. On se retrouve parfois seul(e) avec un ou plusieurs enfants. Leur offrir un toit semble opportun, surtout que ce bien leur sera légué, par la suite, si vous en êtes propriétaire. Cela est-il envisageable ?

Emprunter seul pour acheter un bien, c’est possible ?

Il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier et ce, sans conjoint. Pourtant, il faudra remplir certaines conditions, ce qui est totalement compréhensible. En effet, la banque est un organisme financier. Son but est de générer de l’argent, en demandant des intérêts en contrepartie de l’octroi d’un prêt.

Il faut donc apporter la preuve que l’on est en capacité de rembourser l’argent prêté. Etre salarié(e) en CDI à temps plein ou apporter 3 bilans positifs quand on est chef d’entreprise est un excellent point de départ pour gagner la confiance d’une banque.

Mais cela n’est pas suffisant. Etre un bon gestionnaire est une qualité appréciée par les établissements bancaires. Ils vont donc aussi s’attarder sur les charges fixes et comment elles impactent le budget mensuel. Ces charges (électricité, eau, abonnements téléphonique et internet, mais aussi crédits à la consommation…) vont avoir un effet sur le taux d’endettement de la personne. Pour obtenir un crédit immobilier, il faut que ce dernier soit inférieur à 33%.

Si tous ces éléments jouent en la faveur de la personne, il est très probable qu’elle puisse devenir propriétaire.

Comment trouver la meilleure offre quand on est seul(e) pour acheter un bien immobilier ?

Savoir que l’on peut emprunter pour acheter une maison ou un appartement est une première victoire. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille se jeter sur la première offre venue.

Demander à sa banque habituelle est souvent le premier réflexe. Mais il faut, fort(e) de cette proposition, voir si d’autres établissements n’ont rien de mieux à offrir. Il y a tout à gagner à prendre un peu de temps pour cela. Un crédit habilement choisi, surtout quand il engage sur de nombreuses années (17 ans en moyenne) permet de dépenser beaucoup moins, au final.

Etablir un comparatif est donc impératif pour pouvoir trouver la meilleure offre (en savoir plus). En effet, les banques ne présentent pas toutes les mêmes conditions de prêt. Un taux plus élevé signifie une somme plus conséquente à rembourser. Une variation infime peut représenter plusieurs milliers d’euros. Il faut aussi s’attarder à choisir une bonne assurance emprunteur.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres ou si vous voulez être sûr(e) de bien faire, pourquoi ne pas vous faire accompagner, durant ce processus d’achat, par un courtier en crédit immobilier ? Toutes ces recherches font partie de ses compétences.

Si, au contraire, vous vous sentez de taille à effectuer les différentes démarches seul(e), vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Cela vous aidera aussi bien pour trouver la meilleure offre de prêt que pour l’assurance emprunteur.