Portrait de Michael Reza Pacha

Michael Reza Pacha est un entrepreneur franco-iranien né le 12 août 1968 à Téhéran. Il vit entre Dubaï (aux Emirats Arabes Unis) et Monaco, mais voyage beaucoup en Europe et en Afrique.

Juriste de formation, il a effectué ses études en France et détient un diplôme supérieur du notariat (obtenu en 1997) et un Master II (en fiscalité internationale).

Michael Reza Pacha a débuté sa carrière professionnelle en 1994 dans une étude notariale pour devenir ensuite notaire dans le sud de la France (à Beaulieu-sur-mer). Il va exercer ce métier durant quinze années.

En 2009, il change de carrière, en vendant ses parts de notaire associé pour devenir consultant spécialisé dans le conseil en gestion de patrimoine et dans la finance. Il s’installe alors à Dubaï où il va concentrer ses activités professionnelles. En effet, Michael Reza Pacha est un multi-entrepreneur.

En 2011, il est le fondateur du groupe ENRROXS Energy & Mining, spécialisé dans la recherche et l’extraction minière de matières premières, et depuis 2014 également dans l’énergie solaire (via la filiale 4S : Smart Solar System Solutions). Ce groupe opère au Moyen-Orient, en Afrique et dans les pays de la Communauté des États Indépendants.

En 2014, Michael Reza Pacha investit dans la société Pearl Gold AG, entreprise minière aurifère cotée en bourse. Il en devient le PDG en juillet 2014 mais démissionne en novembre 2017 suite à d’importants désaccords avec plusieurs actionnaires.

Depuis 2015, Michael Reza Pacha est aussi le président fondateur d’Index & Cie, une société spécialisée dans le conseil financier, la gestion de la fortune et ingénierie patrimoniale. Grâce à son expérience dans les domaines de la finance et de la fiscalité internationale, il est conseiller et pilote les placements des particuliers et des entreprises.

Il détient aussi JurisConsult International, une autre société spécialisée dans la structure patrimoniale et le conseil.

Parallèlement aux affaires, Michael Reza Pacha est le créateur de l’ONG Help Your Kids, une organisation qui soutient les familles monoparentales et les enfants se trouvant en zones de guerre.

Il est de plus un mécène du club France de Dubaï (football) qui rassemble des joueurs français et l’association Rugby Père et Fils.