Que signifie un terrain viabilisé ?

terrain construction

Si vous avez le projet d’acheter un terrain pour y construire une maison, vous devez penser à la question de viabilisation. C’est un terme qu’on entend régulièrement dans le domaine de la vente immobilière qu’on réalise sans recourir à un promoteur immobilier ou à un lotisseur. Ainsi, vous vous devez d’abord vous assurer de la viabilisation de la parcelle que vous allez vous procurer avant de procéder à tous travaux de construction. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un terrain viabilisé.

Terrain viabilisé : de quoi s’agit-il ?

Avant la construction d’une maison, le propriétaire doit au préalable suivre certaines démarches administratives comme la viabilisation. Il s’agit d’une opération qui consiste à viabiliser un terrain à bâtir. Autrement dit, un terrain viabilisé est une parcelle qui correspond aux normes permettant d’être habitable en termes de confort matériel. Ainsi, le terrain doit être raccordé à la Voirie et aux réseaux classiques comme le gaz, l’électricité, l’eau, l’assainissement et le téléphone. Cette parcelle devra être desservie par une voie d’accès principale. Par ailleurs, la viabilisation fait partie des travaux de constructibilité d’un terrain.

Les différents travaux de viabilisation

Vous pouvez vous charger des travaux de viabilisation de votre terrain, à condition de considérer certains facteurs. Il faut d’abord prendre en compte l’emplacement et l’éloignement des points de raccordement aux divers réseaux. Puis, il sera nécessaire de se conformer au plan local d’urbanisme ou PLU et à votre certificat d’urbanisme indiquant les modalités de viabilisation. Toutefois, selon votre lieu de résidence, certaines contraintes spécifiques à chaque raccordement peuvent avoir lieu. Ainsi, il est plus judicieux de s’informer auprès de la mairie avant toute chose. Mais, si vous n’avez pas le temps de vous occuper des démarches administratives complexes, vous pouvez vous adresser à des constructeurs professionnels qui offrent des terrains viabilisés et constructibles.