Selon les statistiques de l’Insee parues en 2016, 24,9 % de la population française est âgée de plus 60 ans. Les plus de 75 ans représentent 9,1%. Ces seniors qui constitueront 31% de la population française d’ici 2040 développent des besoins spécifiques. Ils doivent alors souscrire à des assurances qui leur sont spécialement dédiées et adaptées à leur profil.

Mutuelle santé pour senior

Quand on prend de l’âge, avoir une bonne santé est tout ce qu’il y a de plus essentiel. De cette manière, le senior détient toute l’énergie nécessaire pour réaliser toutes les activités qu’il a toujours rêvé de faire une fois à la retraite. Pour que cela soit possible, souscrire à une mutuelle santé est la clé (voir ici pour connaitre le prix d’une mutuelle santé pour senior). En effet, est-il encore nécessaire de rappeler que la sécurité sociale ne rembourse que 70% des frais de santé ? Or, une personne âgée a des besoins en santé plus importants, ce qui va forcément générer des frais très élevés. Avec la baisse des revenus, il n’est pas facile d’assumer des dépenses supplémentaires. Pour toutes ces raisons, la complémentaire santé constitue la solution incontournable. Au fil des années, les soins dentaires, orthopédiques ou optiques augmentent sans parler des risques d’hospitalisation qui sont plus importants. La complémentaire santé va permettre de couvrir toutes ces dépenses. L’assuré peut ainsi affronter son quotidien plus sereinement. Au besoin, de bons conseils pour les seniors de plus de 50 ans sont disponibles sur les sites spécialisés à ce sujet. Il ne faut pas hésiter à les consulter.

Une assurance habitation

Pour un copropriétaire et un locataire d’une maison non-meublée, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Cette dernière est dotée de deux garanties principales à savoir la responsabilité civile vie privée et la garantie contre les dommages. La première couvre les dommages causés aux tiers par les membres de la famille, ses employés ou ses animaux de compagnie. La seconde quant à elle prend en charge les sinistres comme les incendies, les dégâts des eaux, les vols, les bris de glace ou les catastrophes naturelles. Les contrats dédiés aux seniors incluent d’autres garanties spécifiques comme la garantie des biens durant une longue absence. Une situation qui peut arriver si le senior doit s’absenter à cause d’une hospitalisation. Des accompagnements psychologiques peuvent aussi être proposés pour aider une personne âgée à se remettre d’un sinistre par exemple. En outre, les seniors qui vivent en EHPAD doivent souscrire, car ces structures sont considérées comme un logement non-meublé. Les assurances proposent une extension sur la responsabilité civile afin de couvrir les accidents se déroulant dans la maison de retraite.

Assurance dépendance

Il est recommandé pour un senior de prendre une assurance dépendance qui couvre ses besoins si jamais il perd son indépendance et doit se faire aider pour manger, se laver ou vivre son quotidien. On sait que les prix des soins à domicile sont particulièrement élevés. Cette assurance va permettre de toucher un complément de revenus qui va servir à financer l’aménagement de la maison, l’entrée en maison de retraite ou les dépenses liées à la perte d’autonomie.