Quels sont les ustensiles indispensables à un service de table ?

ustensile de cuisine professionnel ustensile de cuisine inox ustensiles de cuisine originaux ustensiles de cuisine pas cher ustensiles de cuisine en bois ustensiles de cuisine chinois

L’ancêtre de la ménagère

A la Renaissance, des « étuis » portatifs ont commencé à faire leur apparition, composés d’un couteau, d’une fourchette et d’une cuillère et que les nobles transportaient d’un banquet à un autre pour montrer qu’ils savaient bien se comporter à table… L’ancêtre de la ménagère ? Vous avez vu juste !

Le saviez-vous ? Les premiers couverts à avoir fait leur apparition sont le couteau et la louche, respectivement à la Préhistoire et au 13ème siècle. Et c’est au Moyen-Age que l’on a commencé à les nommer « couverts » : en or pour les nobles, en argent pour les aristocrates, tandis que les classes sociales les plus modestes mangeaient avec des ustensiles en bois quand ils ne mangeaient pas avec leurs doigts.

Les ustensiles de cuisine de nos jours

Aujourd’hui, au rayon service de table, la ménagère comme proposée sur cristal-porcelaine est devenu un incontournable des ustensiles du quotidien. On en change assez souvent, on en offre une complète à des jeunes gens qui emménagent, on la remplace lorsqu’elle devient incomplète, certains apprécieront des collections de couverts avec des tendances plus « hiver » ou plus « été », bref, la ménagère est devenu un consommable.

Que contiennent donc ces ménagères de couverts ? Le trio indispensable qui les compose : couteau, fourchette et cuillère. Les sets les plus courants que vous trouverez sur le marché ? 12 pièces, 16 pièces, 24 pièces avec petites cuillères en supplément bien entendu. Des produits fabriqués pour couple, famille de 4 ou 6 personnes.

Des couverts généralement fabriqués en acier inoxydable, avec manches et motifs assortis… de quoi composer un service de table basique, pour le quotidien.
Certaines ménagères beaucoup plus élaborées et composés parfois d’une centaine de couverts et autres ustensiles proposent une gamme pour composer un service de table beaucoup plus diversifié : couteaux à viande, fourchettes à coquillages, pinces à escargots, grands couverts de service, services à desserts…