Tous les jours, de plus en plus de Français regardent un contenu vidéo sur Internet pendant une durée moyenne de 1 heure 28 minutes. Ce constat est encore plus impressionnant chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans. La production audiovisuelle a ainsi connu un essor considérable sur le web ces dernières années. Voici plus de détails.

La notion de production audiovisuelle orientée vers Internet

La production audiovisuelle désigne l’industrie chargée de la conception et de la réalisation des œuvres audiovisuelles (les films, les vidéos, etc.). Du fait que le numérique qui chasse l’analogique, les agences de production audiovisuelle ont adapté leur travail au web, d’où le concept de production audiovisuelle sur internet.

C’est bien ce qui prouve la différence entre une société de production audiovisuelle digitale et les autres sociétés de production. Cette différence se situe au niveau de la clientèle, du public, des objectifs, du matériel, etc.

Évolution de la production audiovisuelle digitale

Grâce à l’enthousiasme des mobinautes pour la vidéo web, les dépenses de la publicité digitale ont dépassé depuis 2016 celles de la publicité TV. En effet, les agences de production de vidéo (voir ici) s’adaptent aux nouveaux canaux de diffusion et explorent les nouvelles techniques de production. Ces dernières sont notamment la réalité virtuelle ou augmentée, le vidéotelling, la vidéo scribing, etc.

Le format de contenu audiovisuel le plus utilisé sur internet

Le format de contenu audiovisuel le plus privilégié sur internet est le format court. L’une des principales raisons pour lesquelles ce format est beaucoup adopté par les créateurs est son côté sociologique. En effet, une fois la longueur de ces vidéos réduite, l’attention des internautes (plus faible que celle des téléspectateurs) est très vite attirée.

De plus, la plateforme YouTube prend en compte le rapport entre la durée de visionnage de la vidéo par l’internaute et sa durée totale. Ainsi, lorsque le rapport est grand, cette vidéo est mise en avant dans les suggestions pour le bonheur du créateur.

La notion de production audiovisuelle sur Internet est assez simple à maîtriser. Si vous souhaitez vous pencher vers ce domaine, l’essentiel est d’en maîtriser les contours.