Qu’est-ce que le métier de responsable du développement commercial ?

développement commercial définition développement commercial cours stratégie de développement commercial développement commercial et marketing développement commercial banque développement commercial anglais exemple projet de développement commercial

Au sein d’une entreprise, le responsable du développement est un pilier de la performance commerciale. En relation directe avec l’ensemble des services, il est en première ligne lorsqu’il s’agit d’évoquer les perspectives de croissances. Découvrez un métier aussi passionnant qu’exigeant.

Le rôle du responsable du développement commercial

Le responsable du développement commercial peut évoluer dans des domaines divers et variés, tels que l’industrie, l’immobilier, la banque, les médias ou les transports. Il a pour missions principales au sein de son entreprise de définir la stratégie à suivre et d’en piloter les actions opérationnelles. Il est donc chargé de décider des orientations commerciales afin de permettre le développement du chiffre d’affaires. En ce sens, il est au coeur de la réussite de son entreprise puisqu’il travaille aussi bien sur la conquête de nouveaux clients que sur la fidélisation. Au quotidien, il est en étroite collaboration avec les différents services, du juridique aux achats en passant par la technique. Il pilote directement l’équipe commerciale, et échange en permanence avec le service marketing. Ce métier nécessite donc des compétences techniques, ainsi que des qualités personnelles et relationnelles.

La mise en place opérationnelle de la stratégie

Après avoir validé la stratégie de positionnement et du développement commercial avec sa direction, voir www.byo-group.com, le responsable du développement est le garant de sa bonne exécution. Il pilote donc les équipes sur le terrain pour atteindre les objectifs fixés, en concertation avec le service marketing qui lui transmet un grand nombre d’informations pertinentes sur son marché. Il est lui-même au contact des clients importants, et montre la voie à ses collaborateurs. De la prospection au suivi des contrats les plus complexes, il est chargé d’appliquer le plan d’actions défini, tout en bénéficiant d’une certaine souplesse pour s’adapter aux besoins spécifiques de ses prospects.