Si certaines entreprises se chargent elles-mêmes du recrutement du personnel, d’autres préfèrent confier cette tâche à une structure spécialisée : les cabinets de recrutement. Recourir à ces dernières présente quelques avantages. Que savoir sur un cabinet de recrutement ?

Cabinet de recrutement : qu’est-ce que c’est ?

Le cabinet de recrutement est une structure de services se composant de consultants spécialisés en chasse de candidats et en sourcing. La principale mission de ce type de cabinet est de recruter pour le compte de ses clients des profils bien spécifiques.

Notez que généralement, le cabinet RH prend en charge l’ensemble du processus de recrutement. Il existe deux types de cabinets RH : les cabinets généralistes qui peuvent intervenir pour toutes les entreprises et les cabinets spécialisés qui fonctionnent dans un secteur ou une filière particulière.

Missions du cabinet de recrutement

Le cabinet RH a à sa charge diverses missions. Il commence par identifier et comprendre les besoins de ses clients. Il élabore ensuite une stratégie de sourcing en identifiant les canaux par lesquels le recrutement se fera. Ensuite, il met en place une stratégie pour recruter le meilleur talent.

Après avoir reçu un certain nombre de candidatures, le cabinet procède à un tri qui lui permet de présélectionner les meilleurs profils. En contactant les anciens employeurs de chaque candidat retenu, l’expert en recrutement réduit à nouveau la liste. Il présente enfin une liste de 3 ou 5 candidats à son client qui se charge de sélectionner le candidat qui répond le mieux à ses attentes.

Les avantages d’une structure de recrutement

Le premier avantage à faire appel à un cabinet de recrutement est la simplicité.

En effet, il vous suffit d’indiquer les exigences du poste pour que les meilleurs profils vous soient proposés. En plus d’être pratique, cette solution a aussi l’avantage de vous faire gagner du temps (voir ce site pour en savoir plus).

Plutôt que de se lancer dans un long processus de recrutement, l’entreprise délègue cette tâche et consacre son temps à ses activités principales.

Par ailleurs, recourir à un professionnel ressources humaines externe est aussi l’assurance d’avoir un profil sérieux.