Le tablier de cuisine : un vêtement professionnel indispensable

Que ce soit les particuliers ou les professionnels le tablier de cuisine fait partie intégrante de la tenue indispensable pour cuisiner. Il est destiné à protéger des éclaboussures, brulures etc… ainsi que les vêtements. Aujourd’hui le tablier de cuisine s’est totalement démocratisé et se décline dans des matières et styles différents. En jeans, en coton traditionnel, en synthétique… il suit pourtant dans les cuisines professionnelles des règles bien strictes.

Quel vêtement porter en cuisine ?

La tenue professionnelle se constitue de différents vêtements. Veste de cuisine, pantalon, toque ou calot, chaussures de sécurité ou encore tablier. La plupart du temps en coton, elle se doit d’être de qualité pour supporter des lavages fréquents. La tenue professionnelle surtout dans la restauration, dans l’hôtellerie, le bien-être… doit toujours être impeccable. Elle est en quelque sorte l’image même de l’entreprise ou de l’établissement de santé. Fait avant tout pour protéger la personne qui le porte, le vêtement professionnel en fonction du secteur d’activité répond à des normes bien précises. En ce qui concerne le tablier de cuisine professionnel il se porte par dessus les vêtements. Il peut se nouer dans le dos ou le cou ou se doter d’une bavette voire de poches. Il permet non seulement de se protéger de la chaleur, des éclaboussures, des brulures mais aussi de s’essuyer les mains voire d’attraper un plat chaud. Recommandé dans la plupart des cuisines, chez les professionnels mais également chez les particuliers, il offre la garantie de cuisiner dans les meilleures conditions.

Pourquoi porter un vêtement de travail ?

Dans certains secteurs d’activité la question ne se pose même pas. Dans d’autres c’est une question de bon sens. Dans l’industrie, le BTP, la santé, la restauration… le vêtement de travail est obligatoire. Dans la vente de produits alimentaires, il n’est pas rare de voir le personnel doté d’un tablier ou d’une blouse. Souvent c’est l’occasion au passage d’y ajouter un petit logo ou simplement la marque de l’entreprise. Aujourd’hui le vêtement de travail se réinvente et se démocratise pour présenter des modèles originaux et stylés.