rhinopharyngite

Quel traitement est indiqué en cas de rhinopharyngites chroniques ?

À Paris comme ailleurs, tout comme la bronchiolite, la rhinopharyngite est une maladie malheureusement très courante chez l’enfant. Cette maladie, qui est la principale raison des visites chez le pédiatre a pour premier symptôme l’obstruction des narines empêchant ainsi de respirer correctement. Pour le bébé, les symptômes touchants les voies respiratoires rendent délicate la tétée. En ce qui concerne la prise d’un traitement, celui-ci doit s’accompagner impérativement d’un lavage régulier des narines ainsi que de repos. Ici, nous aborderons plus en détail les traitements indiqués pour le traitement de la rhinopharyngite chronique comme le Solacy.

Pas d’antibiotique pour le traitement de la rhinopharyngite chronique ou de la sinusite

Le rhume ou rhinopharyngite est très souvent la cause d’un virus appelé rhinovirus. Comme pour toute maladie virale, le traitement antibiotique est donc inutile. On évitera donc autant que possible l’utilisation de traitements à base de fluoroquinolones dont les effets indésirables pour le microbiote intestinal sont trop importants. En effet, les antibiotiques ont pour effet le nettoyage des bactéries qui vivent dans l’intestin contribuant ainsi à en fragiliser grandement la flore. Cette dernière fonctionne de la même manière qu’un jardin, il est donc préférable de la conserver intacte afin de préserver un terrain vivant efficace pour votre digestion. En revanche, en cas de rhumes avec l’existence d’une douleur de type bronchite, il sera possible d’envisager la prise d’un médicament comme le Solacy. Mais avant de prendre la moindre décision concernant l’achat d’un médicament, il est primordial de prendre contact avec son médecin traitant ou à défaut son pharmacien.

Sinusites et résistance aux médicaments

Vous vous demandez très certainement quel traitement est indiqué en cas de rhinopharyngites chroniques. Il faut savoir qu’il existe différentes formes de médecine et que la médecine allopathique dans laquelle la prise de médicaments vise simplement à faire taire des symptômes comme avec le Solacy n’est pas la seule solution. De plus, le corps peut s’adapter aux médicaments et développer une certaine forme de résistance. Ils deviennent, de fait, de moins en moins efficaces. Vous pouvez également utiliser un traitement à base d’huiles essentielles. Votre pharmacien saura vous conseiller efficacement.
Attention tout de même, les prises d’huiles essentielles ne peuvent se faire qu’accompagnées d’un liquide ou d’un solide pour les diluer. En effet, celles-ci sont hautement concentrées et ne sont donc pas à prendre à la légère ! La prudence est donc recommandée. Pour finir, en cas de complications comme l’apparition d’une sinusite ou de troubles importants au niveau de la gorge, il faudra consulter votre médecin au plus vite.